COURTS-CIRCUITS, les circuits courts vus par un producteur

Définitions

Tout d'abord, quelques définitions afin de partir sur de bonnes bases 😉

  • Le "circuit court" Mode de distribution avec au maximum UN SEUL intermédiaire entre le producteur et le consommateur . Celui-ci peut être un commerçant (revendeur, crémier...), un restaurateur, mais aussi une GMS (supermarché). 
  • La "vente directe" doit quant à elle, être réalisée par une personne participant à un processus de production du produit. Cela exclut donc le seul vendeur. 

 

Les différents réseaux (liste non exhaustive): 

  • Vente à la ferme - Vente avec des casiers
  • Vente sur les marchés alimentaires
  • Vente en ligne (sur le site du producteur) avec parfois des points relais
  • vente en ligne via une plateforme (La ruche qui dit oui)
  • Les marchés de producteurs
  • Les Points de Vente Collectifs ou magasins de producteurs et leur "Drive

Les labels et réseaux officiels (liste non exhaustive)

Bienvenue à la Ferme(c) , Producteur d'à coté, les jardins de Cocagne, AMAP et autres associations sous abonnement. 

Pourquoi ma salade est plus chère chez le producteur qu'en supermarché ?

Les revendeurs, et en particuliers les grandes surfaces ont l'habitude de jouer sur les volumes, et donc les prix. Chaque "revendeurs" demande un rabais à son fournisseur afin de couvrir les frais de commercialisation (salaires, charges diverses... ) et surtout sa marge ! Et là, tout est permis...

Entre celui qui va prendre 50% rien qu'à passer du carton à l'étalage, ou celui qui va prétendre ne pas marger sur le dos des petits producteurs (ne vous inquiétez pas, la marge est répercutée ailleurs)

Le producteur lui, (essaie) de calculer son coût de revient + une petite marge qu'on est souvent nombreux à minimiser. On se dévalorise souvent ! Cela donne normalement un prix juste, et abordable. Et surtout juste pour tout le monde, Producteur ET Consommateur

exemple...

Une salade, vendue à 1.20€ par le maraicher sur sa ferme. Il a normalement compté ses fournitures (graines, materiel, amortissements etc) et ses heures ou celle de son salarié. Et oui tout cela a un coût, chaque année ! 

Il propose un rabais de 30% au supermarché, notamment en raison du volume (ouf, toute la récolte est passée, on en perdra pas trop en chambre froide ! ). Elle revient alors à près de 0.90€. Pour peu que le supermarché mette en avant "produit local à prix coutant" 0.90 € + 0.10€ de charges = 1€ la salade !!! 

 

Le producteur, un marchand pas comme les autres...

Quelques conseils en + pour de bonnes relations 🤝

- Je me renseigne sur les horaires (site internet, Google, brochures..) et je les respecte. Pas besoin de rappeler non plus pour "confirmer" une info sauf si le site parait montrer quelques toiles d'araignées 🕸

- Je me rappelle que je suis accueilli(e) sur un  lieu de vie et de travail 👩‍🌾

- On n'appelle pas un agri entre 13h et 14h, la sieste c'est sacré ! (par contre un message à 7h du mat' pas de problème😅 )

- J'évite de venir à la ferme avec mon animal de compagnie, il y a souvent des chiens ❗

- Je respecte les parties privées 🚫

- Un producteur a généralement une seule sorte de produits. Si la gamme proposée est vraiment importante renseignez-vous ! Un agriculteur a le droit de faire de la "revente" mais en toute honnêteté et transparence 😉

 - Je me méfie des lieux touristiques et je regarde bien les prix, dans différents lieux de vente... 📣

Les producteurs , exploitants et paysannes vivent de leur activité toute l'annee et chaque annee. N'attendons pas la prochaine crise pour les soutenir !

Écrire commentaire

Commentaires: 0