Nous vous proposons de nous engager ensemble dans la réduction des déchets liés à la vente de nos produits :
ü Pensez à votre sac pour emporter vos achats (cabas, sac à dos…). Dans le cas contraire, nous vous proposerons un sac en papier, réutilisable !
ü Apportez vos contenants (boite de conservation, bocal en verre). Ceux-ci doivent être propres et secs et peuvent être vérifiés avant utilisation.
ü Les boites de faisselles et de séracs à tartiner sont réutilisables. Rapportez-les nous !
👉 10 boites de faisselles complètes rendues = une faisselle offerte.
ü Vous pouvez apporter des boites d’œufs vides et le pain sec contentera les bêtes.
Nous restons ouverts à toute suggestion et vous remercions de votre participation
Tous nos emballages sont recyclables !
Papier à fromage, sacs en papier, même le film alimentaire des séracs... vont dans le bac 👉 EMBALLAGES RECYCLABLES
Les pots en verre (terrines, confitures etc) ne sont pas consignés. Donnez-leur une seconde vie en les réutilisant ou mettez-les dans les bacs de tri 👉 VERRE
Nous essayons au maximum de travailler avec des collaborateurs respectueux de leur écosystème :
Notre activité d'achat-revente se fait exclusivement auprès de producteurs fermiers. Nous les connaissons tous personnellement et j'ai plaisir à dire que "nous avons déjà mangé avec eux au moins une fois".
Vous les retrouvez en détail ICI
Des fournisseurs dont nous reconnaissons l'éthique, la fiabilité et la qualité de leur travail.
Par exemple, pour les épices et aromates ajoutés à nos fromages nous nous fournissons chez la société ARCADIE, producteur d'épices BIO.
Les noix proviennent du verger familial à Bozel.
Le concours des Prairies fleuries se déroule sur différents territoires chaque année. Il récompense les exploitations dont les prairies présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
En 2012, nous y avons participé et après une sélection sur notre territoire Tarentaise-Vanoise, nous avons reçu le premier prix de l'excellence agri-écologique dans la catégorie « Prairie de fauche de moyenne montagne ».
A cette occasion nous avons rappelé notre attachement à renforcer autant que possible, la part de foin produit localement dans l'alimentation du troupeau, dans un objectif d'entretien du paysage et d'ancrage de sa production au territoire.
Outre l'accueil à la ferme, nous essayons de communiquer au maximum sur nos pratiques, avec ce site internet, notre page Facebook, ou même des panneaux à l'extérieur dont voici des exemples :
Chaque année confrontés à des comportements qui dégradent les prés (piétinement, camping sauvage, déchets etc) nous avons mis en place depuis quelques temps un joli panneau pour sensibiliser les autres usagers à notre travail.
Avec une situation de prédation grandissante due au retour du loup, nous avons inclut des chiens de protection dans nos troupeaux.
Ces chiens à l'allure imposante sont pourtant parfaitement compatibles avec les promeneurs et autres usagers de la montagne.
Quelques exemples d'actions, pas forcément nouvelles, mais qui contribuent à des économies d'énergie :
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent aux exploitants de développer des pratiques alliant performances économiques et environnementales. Ainsi, notre gestion s'appuie sur un diagnostic et un plan de gestion pastorale tri-parties : l'alpagiste, le Parc National de la Vanoise et la Société d'Economie Alpestre de Savoie.
Evidemment, pour avoir de bons produits il faut du bon lait... et pour du bon lait, des animaux soignés !
Même si nous ne pouvons sortir les chèvres "que" 6 mois dans l'année,
leur présence à la chèvrerie fait l'objet de toute notre attention :