ENVIRONNEMENT ET BIEN ETRE ANIMAL

REDUCTION DES EMBALLAGES

Nous vous proposons de nous engager ensemble dans  la réduction des déchets liés à la vente de nos produits :

 

ü Pensez à votre sac  pour emporter vos achats (cabas, sac à dos…). Dans le cas contraire, nous vous proposerons  un sac en papier, réutilisable !

ü Apportez vos contenants (boite de conservation, bocal en verre). Ceux-ci doivent être propres et secs et peuvent être vérifiés  avant utilisation.

ü Les boites de faisselles sont réutilisables. Rapportez-les nous ! 10 rendues = une faisselle offerte.

ü Vous pouvez apporter des boites d’œufs vides et le pain sec contentera les bêtes.

 

Nous restons ouverts à toute suggestion et vous remercions de votre participation


Collaborations avec des ENTREPRISES VERTUEUSES

Nous essayons au maximum de travailler avec des collaborateurs respectueux de leur écosystème : 

 

 Notre activité d'achat-revente se fait exclusivement auprès de producteurs fermiers. Nous les connaissons tous personnellement et j'ai plaisir à dire que "nous avons déjà mangé avec eux au moins une fois". 

 

Vous les retrouvez en détail ICI

 

Des fournisseurs dont nous reconnaissons l'éthique, la fiabilité et la qualité de leur travail. 

  

Par exemple, pour les épices et aromates ajoutés à nos fromages nous nous fournissons chez la société ARCADIE, producteur d'épices BIO.

Les noix proviennent du verger familial à Bozel. 



Concours National des PRAIRIES FLEURIES

Le concours des Prairies fleuries se déroule sur différents territoires chaque année. Il récompense les exploitations dont les prairies présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. 

En 2012, nous y avons participé et après une sélection sur notre territoire Tarentaise-Vanoise, nous avons reçu le premier prix de l'excellence agri-écologique dans la catégorie « Prairie de fauche de moyenne montagne ».

A cette occasion nous avons rappelé notre attachement à renforcer autant que possible, la part de foin produit localement dans l'alimentation du troupeau, dans un objectif d'entretien du paysage et d'ancrage de sa production au territoire. 


Plus d'informations sur le site du

Concours Général Agricole

 



SENSIBILSATION AUX PRATIQUES AGRICOLES

Outre l'accueil à la ferme, nous essayons de communiquer au maximum sur nos pratiques, avec ce site internet, notre page Facebook, ou même des panneaux à l'extérieur dont voici des exemples :

panneau respectons les prairies Pralognan
respect prairies Chevrerie Chaviere

Chaque année confrontés à des comportements qui dégradent les prés (piétinement, camping sauvage, déchets etc) nous avons mis en place depuis quelques temps un joli panneau pour sensibiliser les autres usagers à notre travail.

Avec une situation de prédation grandissante due au retour du loup, nous avons inclut des chiens de protection dans nos troupeaux. 

Ces chiens à l'allure imposante sont pourtant parfaitement compatibles avec les promeneurs et autres usagers de la montagne. 

affiche chien de protection pralo
affiche chien chevrerie chaviere


ECONOMIES D'ENERGIE

Quelques exemples d'actions, pas forcément nouvelles, mais qui contribuent à des économies d'énergie : 

  • la mise en place d'un Pré Refroidisseur Thermique : ce serpentin à double paroi permet de pré-refroidir le lait sortant de la machine à traire (passant d'environ 30°C à 15°C) avant qu'il n'arrive au tank à lait pour le stockage. Cela réduit donc la consommation du refroidisseur. L'eau "tiédie" qui en ressort est envoyée dans l'abreuvoir de l'écurie permettant aux chèvres de s'abreuver avec une eau moins froide. 
  • Aux beaux jours lors de la traite à l'extérieur et sur le même principe d'utiliser l'eau bien fraiche (qui arrive de nos glaciers !) les bidons de lait sont plongés dans l'eau courante pour la nuit. Refroidissement assuré !

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE - Mesures Agro-Environnementales

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent aux exploitants de développer des pratiques alliant performances économiques et environnementales. Ainsi, notre gestion s'appuie sur un diagnostic et un plan de gestion pastorale tri-parties : l'alpagiste, le Parc National de la Vanoise et la Société d'Economie Alpestre de Savoie.



ET LES CHEVRES DANS TOUT CA ???

Evidemment, pour avoir de bons produits il faut du bon lait... et pour du bon lait, des animaux soignés ! 

Même si nous ne pouvons sortir les chèvres "que" 6 mois dans l'année,

leur présence à la chèvrerie fait l'objet de toute notre attention :

  • Une ambiance contrôlée avec des aération qui renouvellent l'air constamment, le chauffage pour les plus jeunes
  • De la place et une litière propre chaque jour
  • Du foin à volonté, quelques gourmandises (branches de sapin ou de genévrier) à l'occasion
  • Une brosse pour se gratouiller, Et oui, juste pour le plaisir !